L’adoption d’un chien est une action positive qui permet à un animal de mener une vie heureuse auprès d’une famille aimante. Mais la vie en famille n’est pas similaire à celle que l’animal menait au refuge. Pour que la cohabitation se passe bien, il est impératif d’inculquer à votre chien de nouveaux comportements adaptés à son nouvel environnement. Découvrez 3 conseils pratiques pour bien vivre avec votre chien.
Bien éduquer son chien
L’éducation du chien consiste généralement à lui apprendre les comportements qu’il doit adopter et ceux qu’il doit éviter. Le chien est souvent très réceptif à l’éducation, surtout lorsque celle-ci intervient tôt. La bonne méthode pour lui apprendre les bons comportements sera de lui montrer la bonne façon d’agir et de la féliciter lorsqu’il a compris la leçon. Votre satisfaction à son égard est très motivante pour le chien, alors n’hésitez pas à l’exprimer à travers des caresses, des mots d’encouragements ou même des petites friandises. Il convient aussi d’être cohérent dans l’éducation du chien. En effet, le chien adopte facilement des habitudes. Lorsque vous lui dites qu’un tel comportement n’est pas bon, il ne doit pas y avoir d’exception. De même, les mots d’ordre ne devront pas changer d’un membre de la famille à un autre. Cela facilitera l’assimilation. Il n’est pas difficile d’éduquer un chien adulte, cependant cela doit se faire dans le respect de sa nature. N’oubliez pas que la violence n’a pas sa place dans cette éducation. Soyez ferme, cohérent, mais doux à la fois. Pour plus de conseils sur l’éducation du chien, voir ici ou ici.
Lui apprendre la propreté
Pour apprendre au chien à ne pas faire ses besoins près de son lieu de couchage, il vous faudra de la patience, surtout s’il a été adopté au refuge. L’animal a besoin d’un temps d’adaptation. S’il le fait au mauvais endroit et que vous ne le prenez pas sur le fait, évitez de le gronder, car il ne fera pas le lien avec sa bêtise. Quelques indices vous permettront de vous apercevoir que votre chien a besoin d’éliminer. Généralement, il se mettra à renifler partout. Vous aurez alors la possibilité de lui intimer l’ordre d’arrêter. Il convient d’instaurer une routine de sortie avec votre chien et cela à la même heure chaque jour, après le repas par exemple.
Programmer des sorties et des jeux
Les chiens sont de nature énergique, c’est pourquoi il faut leur permettre de se dépenser durant la journée si vous ne voulez pas qu’il développe des comportements indésirables, surtout si vous vivez en appartement. Lors de vos sorties, veillez à toujours le tenir en laisse de manière détendue pour que la promenade se fasse dans le calme. De cette façon, il peut explorer et aller à la rencontre de ses congénères. Le temps passé à jouer avec votre chien est également important pour son bien-être. Apprenez-lui par exemple à rapporter les projectiles.
Bien vivre avec votre chien n’a rien de difficile une fois que vous aurez instauré ces quelques routines. Le chien aime les habitudes. Il sera réceptif à toutes vos leçons dans la mesure où vous restez cohérent.