Les aléas de la vie peuvent parfois impliquer de devoir déménager vers un logement plus adapté à une situation particulière. Mais déménager est un coût qu’il n’est pas toujours facile de gérer. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de personnes ne pouvant pas travailler dans les mêmes conditions que les personnes valides, par exemple. On fait le point pour vous sur toutes les aides liées à un déménagement pour raison de santé.

 

L’aide des Maisons Départementales aux Personnes Handicapées

Les MDPH, les Maisons Départementales aux Personnes Handicapées, sont des structures propres à chaque département. Leur but est de venir en aide à la personne handicapée ainsi qu’à sa famille proche l’aidant au quotidien.

Les MDPH versent ce que l’on appelle l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés. Elle revient de droit aux personnes souffrant d’un handicap avec un taux d’incapacité reconnu à au moins 80 %. La somme versée mensuellement et révisée chaque année en fonction du handicap, est destinée à aider la personne handicapée dans son quotidien. Elle peut donc directement venir financer tout ou partie d’un déménagement.

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide aussi versée par les MDPH. Cette prestation prend en charge les coûts liés au logement dans le cadre d’une perte d’autonomie. Il peut donc tout à fait être question d’un déménagement, mais pas seulement. Cette aide peut aussi être allouée pour des travaux d’aménagement. L’aide est en fonction de la situation, du logement, et du handicap, et donc soumise à un examen du dossier.

Toutes les aides versées aux personnes handicapées passent d’une façon ou d’une autre par la MDPH.

 

L’aide la sécurité sociale

La Sécu, à travers son action sanitaire et sociale, aide à payer les frais de déménagement des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un complément financier octroyé après examen du dossier. L’aide est versée directement ou indirectement (via la MDPH) à la personne handicapée.

 

Les aides locales

Les mairies, les CCAS (centre communal d’action sociale), les conseils départementaux peuvent aussi venir en aide aux personnes ayant des difficultés financières et cherchant un logement plus adapté. Cette aide se traduit d’ailleurs par une aide au déménagement ou par une aide financière pour adapter le bien dans lequel la personne réside déjà avec des solutions plus adaptées à sa situation.

Ces aides sont soumises à condition et remises après étude d’un dossier.

 

L’aide au déménagement pour les retraités

Les caisses de retraite peuvent verser, là aussi après examen d’un dossier, une aide destinée aux personnes retraitées. Cette aide permet d’améliorer l’habitat ou de déménager afin de chercher des conditions de vie plus adaptées aux problèmes liés à l’âge. Il ne s’agit pas spécifiquement d’un handicap, mais plus largement des difficultés qui naissent avec l’âge. Attention, toutes les caisses ne fonctionnent pas de la même façon. Il est donc nécessaire de prendre attache auprès de la sienne pour connaître toutes les modalités.

Laisser un commentaire