Le choix d’une baie vitrée peut sembler une évidence pour qui veut avoir un accès direct à son extérieur et profiter en toutes saisons d’une agréable luminosité naturelle. La baie vitrée en tant que menuiserie comporte plusieurs éléments dont la dormant. De quoi s’agit-il et quelle importance, lors du choix de sa baie vitrée ?
Un dormant sur une fenêtre : c’est quoi ?
Le dormant est tout simplement le cadre fixe sur lequel vont être posées les parties mobiles ; c’est-à-dire les vantaux. Le cadre ou dormant est fixé dans la maçonnerie par le professionnel qui assure par la même occasion la bonne isolation de cet élément.
En fonction de la taille de baie vitrée, la taille du dormant va elle aussi varier. On peut trouver des dormants de taille standard, mais il est également possible de prendre des dormants et donc des baies vitrées de très grande taille, afin de maximiser l’apport lumineux.
En fonction du type de baie vitrée choisie : coulissante classique, à galandage ; c’est-à-dire dont les vantaux entrent dans une fausse cloison pour disparaitre dans le mur ou en accordéon, pour que les vantaux se replient sur eux-mêmes d’un côté ou d’un autre de la pièce, le dormant est l’élément structurel qui supporte le poids de l’ensemble et les ouvertures et fermetures régulières des vantaux.
Tout comme le vitrage qui doit apporter un bon confort thermique, peut amoindrir le bruit venant de l’extérieur, la qualité du dormant n’est pas à sous-estimer et la pose d’une baie vitrée, surtout de très grande taille doit être confiée à un professionnel, pour ne profiter que de ses avantages.
Baie vitrée : quel matériau choisir ?
Acheter un bien à rénover peut permettre, pour un prix quelquefois plus intéressant, d’obtenir la maison ou l’appartement dont on rêve. Mais cela se paie quelquefois au prix de certains travaux dont ceux inhérents au remplacement de menuiseries. La pose d’une baie vitrée est parfaite, même en appartement, si l’on a la chance d’avoir un balcon.
Comme dit plus haut, la pose sera faite par un professionnel. Ce dernier peut conseiller sur le meilleur matériau. Tous peuvent convenir pour la réalisation d’une baie vitrée. Si le PVC était quelque peu à la traine dans ce domaine, un renforcement a été opéré pour qu’il puisse prétendre à figurer sur la liste des baies vitrées de grande taille.
Pour le reste ; sachant que tous les trois peuvent présenter de très bonnes performances thermiques ; cela reste une question de goût, mais aussi de budget.
Il ne faut pas non plus sous-estimer un autre critère : l’entretien. Il est nécessaire pour une baie vitrée dont le dormant serait en bois. Mais si l’on apprécie son côté authentique, autant le conserver à l’intérieur de l’habitation et mettre sur la face extérieur de l’aluminium qui n’a besoin de rien pour être beau.
Si le bois n’est pas le matériau que l’on envisage, le PVC et l’aluminium restent en lice. Sans entretien, le PVC peut s’envisager autrement qu’en blanc. Au niveau des coloris, l’aluminium permet encore plus de fantaisie.