Maisons, appartements, entreprises, collectivités : dès lors qu’il y a un étage, cela suppose l’installation d’un escalier. Si certains sont vendus en prêt à poser dans les magasins de bricolage, ils ne correspondent pas, le plus souvent, aux besoins réels. C’est à ce moment qu’intervient l’escaliéteur. Qui est-il et que peut-on attendre de ce professionnel ?
C’est quoi un escaliéteur ?
Un escaliéteur est un artisan qui conçoit des escaliers sur-mesure. Pour cela, il a dû suivre une formation spécifique pour une maitrise technique de la géométrie ; les escaliers étant en trois dimensions.
La conception d’un escalier repose sur certains principes et lois, dont la loi de Blondel. Cette dernière stipule, en substance, qu’un escalier ; grâce à sa conception ; doit pouvoir être monté et descendu sans effort. Ce qui semble logique pour l’utilisateur lambda suppose pourtant de prendre en considération une hauteur de marches qui a été déterminée comme adéquate, le fait que toutes doivent être rigoureusement identiques. Bien entendu, un escalier doit être sécuritaire, ce qui fait qu’il doit s’accompagner de rampe et balustre.
Qu’il travaille pour des constructions neuves ou en rénovation, l’escaliéteur doit composer avec l’existant (hauteur de trémie, par exemple), pour élaborer un escalier qui répondra non seulement à toutes ces normes, mais qui, visuellement, séduira les propriétaires.
Ainsi, il peut travailler différentes matières comme le bois, mais aussi le métal ; ce qui tend à se démocratiser ; y compris chez les particuliers ; grâce au savoir-faire de certains artisans.
Que peut réaliser un escaliéteur ?
Un escalier doit pouvoir être emprunté par tous les membres de la famille dans le cadre d’une habitation particulière. L’escaliéteur se porte donc garant de ses constructions qui doivent durer des décennies. Ce qui explique qu’un très bel escalier, réalisé sur-mesure puisse constituer un poste de dépense important.
Au sein des entreprises, surtout s’il s’agit d’ERP ; c’est-à-dire d’Etablissements Recevant du Public, ce professionnel doit non seulement faire des escaliers intérieurs qui respectent encore plus de normes, notamment pour pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap, mais aussi des escaliers extérieurs pour la sécurité incendie.
Certains vieux bâtiments nécessitent une réflexion quant à la réalisation des escaliers et l’artisan doit répondre aussi bien aux exigences de la loi qu’à celles des clients qui lui commandent des escaliers sécuritaires, résistants dans le temps, mais aussi beaux, pour ne pas dénoter dans la décoration qu’ils tentent de mettre en place, quelquefois, pour attirer les clients.
Si le bois est un grand classique en intérieur, son entretien nécessaire fait qu’on se détourne peu à peu de lui à la faveur des escaliers métalliques. Ces derniers, pour les espaces de vie, n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans les entreprises.
Avec ou sans contremarches, le travail d’orfèvre qui peut être réalisé sur certaines pièces les rendent uniques. Un vœu qu’ont tous les propriétaires qui souhaitent de plus en plus apporter du soin à leur décoration d’intérieur, sans devoir passer des heures en entretien.