Quand on manque de place, mais que l’on est attaché à son habitation, difficile d’imaginer un déménagement. Il est pourtant tout à fait possible de gagner en surface habitable avec une extension. Faut-il un permis de construire dans toutes les situations ?
Dans quels cas faut-il demander un permis de construire pour une extension ?
Les formalités administratives (ou l’absence de formalités) sont corrélées à la surface de cette nouvelle construction, mais aussi aux documents en vigueur au service urbanisme de la mairie de résidence.
Quand l’extension fait moins de 5m², aucune déclaration ou demande de permis ne seront à déposer. De 5m² à 20m², une déclaration préalable de travaux suffit si la commune n’a pas mis en place de Plan Local d’Urbanisme. Quand c’est le cas, il est possible de construire jusqu’à 40m², sans permis de construire.
Comme on peut le comprendre, au-delà de 20m² (ou 40m² avec un PLU), il faut demander un permis de construire.
Le permis de construire doit être envoyé en 4 exemplaires au service urbanisme, pour que ce dernier vérifie si les matériaux que le propriétaire souhaite utiliser, ou même les couleurs correspondent à ce qui est permis par la mairie.
Dans le cas d’un PLU, en effet, certaines constructions ou même démolitions peuvent être interdites, surtout en façade, de même que l’on peut obliger une personne à utiliser des matériaux bien particuliers. Certaines communes, dans ce cadre, interdisent le PVC, par exemple.
Comment choisir au mieux son extension de maison ?
Il est important, en premier lieu, quand il n’y a pas de restriction au niveau des matériaux de s’interroger sur ceux qui présentent le plus de qualité de mise en œuvre, mais aussi sur le long terme, au niveau de l’entretien.
Le bois, quoiqu’excellent isolant naturel doit être entretenu très régulièrement pour conserver son bel aspect, ce qui suppose beaucoup de temps, mais aussi des produits coûteux. Comme il s’agit d’une matière vivante, il peut être attaqué par les insectes, voire même les champignons, contre lesquels il faut aussi le protéger.
L’acier est facile à travailler, mais peut être rapidement attaqué par la corrosion. Son aspect peut également déplaire tant au niveau de l’urbanisme que du propriétaire. Il faudra en outre penser à une excellente isolation.
Si le béton est le matériau le plus utilisé, il est très épais, ce qui fait qu’au final, on perd inutilement de la surface.
Bonne performance thermique, absence d’entretien, beauté : pour leur extension, de plus en plus de personnes se tournent vers l’aluminium. Avoir plus de surface utile, c’est déjà formidable. Quand on peut en plus apporter plus de luminosité, c’est encore mieux.
Que ce soit par des baies vitrées à galandage, des puits de lumière, cette nouvelle construction donnant sur l’extérieur peut devenir un véritable havre de paix pour cuisiner, faire office de salle à manger ou de salon, pour recevoir sa famille. Mais une extension, cela peut aussi être la chambre d’un enfant qui grandit et qui souhaite un peu d’indépendance.