Censé faciliter la vie au quotidien, le portail électrique, au bout de quelques temps peut commencer à présenter des défaillances. Comment réagir pour pouvoir en profiter à nouveau rapidement ?

Portail électrique : les pannes possibles

Un portail électrique peut heureusement passer en mode manuel. Mais quand la panne survient à la mauvaise saison, il est évident que le propriétaire souhaitera régler le problème rapidement. Faire appel à un artisan, près de chez soi est la solution à adopter pour ne pas passer des heures à tenter de diagnostiquer la panne.

En effet, qu’il soit battant ou coulissant, un portail ayant fait l’objet d’une motorisation peut présenter de nombreux types de pannes électriques. Cela peut être au niveau de la télécommande, mais aussi du digicode qui a été mis sur certaines installations.

Ensuite, le système de motorisation ; comme son nom l’indique ; intègre un moteur, soit des dizaines de composants qui peuvent se desserrer, se désolidariser, pour aboutir à une panne.

Pour des raisons de sécurité, les portails motorisés comportent des cellules photoélectriques. Ces dernières permettent d’arrêter le ou les vantaux du portail quand ils se ferment, alors qu’un obstacle se trouve dans leur champ de reconnaissance. Si ces cellules dysfonctionnent, le portail peut rester ouvert ou entrouvert ; ce qui n’est pas très sécuritaire.

Quelles sont les pannes des portails avec motorisation et comment réparer ?

Dans le cadre d’un portail coulissant autoportant, c’est un bras qui tient le vantail du portail. Plébiscité pour sa praticité, notamment en zone gravillonnée, l’absence de rail ne rend pas le portail autoportant exempt de pannes possibles.

Les articulations peuvent avoir été déformées par un coup. Notamment dans le cas d’un portail en aluminium, cela constitue leur seule faiblesse. Seule la dextérité et l’expertise d’un professionnel permet de trouver rapidement ce qui ne va pas sur le portail pour le faire fonctionner à nouveau.

Puissance de motorisation, galets, problème électronique au niveau de l’indicateur lumineux sur le portail, la liste est longue de tout ce que cela pourrait être.

Pourtant, pour le propriétaire, le constat est simple. Quelle que soit la problématique, son ouvrant ne remplit pas son office dans le meilleur des cas ou pire, il met en danger les habitants en restant ouvert.

Cela ne passera pas inaperçu ; que l’on vive en milieu urbain ou rural et des personnes malintentionnées pourraient être tentées de profiter de l’aubaine pour essayer de dérober quelque chose. Cela n’étant pas acceptable ; surtout quand on a une famille ; il est urgent de réagir vite et de faire appel à un artisan de confiance.

Réparation ou remplacement d’une pièce défectueuse : le professionnel sait que le portail est une protection contre l’extérieur. Il viendra  pour voir ce qu’il en est et proposer une solution. La demande de devis peut être rapide, pour une intervention également dans les plus brefs délais, afin de retrouver bientôt la quiétude de son extérieur et profiter de son portail motorisé fonctionnant à nouveau parfaitement. .

Laisser un commentaire